LA CHATTERIE EST MAINTENANT A SA RETRAITE DEPUIS 2015.

 

Accueil Origines du burmese Clients et chatons Nos retraités En exposition Photos divers Courriel

 

ORIGINES BURMESES
"TERRIBLEMENT AFFECTUEUX"

Le Burmese a un côté indépendant, mais il est très attaché à son maitre, à son confort, et sait faire preuve de gentillesse à l'égard de la famille qui l'a adopté.  Il aime tellement être avec l'humain que soyez pas surpris si un bon matin vous le retrouvez sur le bord de la baignoire avec sa patte qui touche légèrement le jet de la douche où son maitre s'affaire à son rituel du matin.  Excitée par le jeu des gouttes qui vont choir sur l'émail blanc, il saute dans le bain afin de les attraper.


INT CH. Laki's Fenton of Gizmo

SES CARACTÉRISTIQUES ET COMPORTEMENT

Au point de vue physique, le Burmese possède de magnifiques yeux jaunes dorés, bridés dans leur partie supérieure, et arrondis sur leur contour inférieur.  La forme de tête plutôt triangulaire, présente des pommettes hautes et un nez court.  Le tout est surmonté par des oreilles de taille raisonnable, bien écartées, larges à la base et légèrement arrondies aux extrémités.  Son cou, long et mince, affine sa silhouette.  Sa fourrure doit être courte, et fine avec une texture qui est souvent comparée à la douceur de la soie et du satin (une des caractéristiques de la race), et très dense, ce qui permet au chat, privé de sous-poil, de ne pas craindre le froid.

Le corps est d'une taille moyenne, vigoureux
et musclé, est soutenu par des pattes longues
et minces.  Ses membres antérieurs sont plus
courts que les postérieurs

Cet élégant animal s'achève par une queue de longueur moyenne. À maturité, la femelle peut peser de cinq à huit livres (2,3 à 3,6 kg) et les mâles de six à douze livres (2,7 à 5,4 kg).  Enfin, les burmeses vivent entre 15 et 18 ans en moyenne.On reconnaît quatre couleurs en Amérique du Nord, soit le brun foncé ou zibeline, le bleu (un gris argent assez clair), champagne (beige/brun pâle) et platine (ivoire).  En Europe, on reconnaît les couleur crème, roux, lilas et écaille de tortue.

Précoce, la femelle a ses premières chaleurs à l'âge de six mois.  Les portées comportent en moyenne cinq chatons. Il est donc primordial de procéder à leur stérilisation avant cet âge. En présence d'étranger, le Burmese se comportera différemment selon les personnes.  Très intuitif, il devinera en quelques instants s'il a en face de lui un ami des chats ou un ennemi. 

Dans le premier cas, il viendra de lui-même vers la main qui se tend pour le caresser; dans le second, il prendra une attitude défensive ou cherchera à mettre quelque distance entre ce visiteur hostile et lui.  Mais ses réactions ne seront jamais bruyantes ni brutales.

Côté santé, on pourrait penser qu'il est doté d'une robustesse à toute épreuve, mais il demeure un peu fragile aux infections respiratoires.  En bref, le Burmese est  reconnu pour son affection, il aime se blottir dans les bras de son maître et accepte facilement de demeurer
sur ses épaules, male ou femelle il y a pas de difference.

Mais attention, on dit que les mâles sont les plus affectueux. Est-ce vrai ou faux? C'est à vous de le déterminer !


Claire &Carole

Burmeses platines


chatons champagne et platine

Chats Burmese Traditionnels
Claire & Carole Lamontagne
Austin, Quebec (près de Magog, Quebec)
Canada, J0B 1B0
Tel: (450) 297-3155
 
 
Accueil Origines du burmese Clients et chatons Nos retraités En exposition Photos divers Courriel

 

 

©2004 Gizmo Cattery, Claire & Carole Lamontagne
Propriété exclusive contenant, contenue et Graphique. Distribution et reproduction interdite.